Djemila Benhabib - Ma vie à contre-Coran

Publié le par Manu

"La tolerance devient de la lacheté quand elle vous fait renoncer à vos convictions"

> >>
> >>                Lettre lue au Palais du Luxembourg, le vendredi 13
> >>                novembre 2009, lors de la journée "Femmes debout",
> >>                organisée par Femmes Solidaires et la Ligue du Droit
> >>                International des Femmes


MISSION PARLEMENTAIRE SUR LE VOILE INTEGRAL
> >>
> >>            Lundi 30 novembre 2009, par Djemila Benhabib, auteure de
> >>
> >>                /Ma vie à contre-Coran./
> >>
> >>
> >>                Mesdames les sénatrices,
> >>                *Mesdames les présidentes,*
> >>
> >>
> >>                *Mesdames et messieurs les dignitaires,*
> >>
> >>
> >>                Chers amis,
> >>
> >>
> >>                Merci mille fois de ce grand honneur que vous me faites,
> >>                aujourd'hui, de me consacrer parmi les Femmes debout et
> >>                de permettre à ma voix, celle d'une femme de culture
> >>                musulmane féministe et laïque de résonner dans cette
> >>                prestigieuse institution de la République. Merci à vous,
> >>                mes amies de Femmes solidaires et de la Ligue du droit
> >>                international des femmes pour votre travail acharné,
> >>                permanent et indispensable que ce soit dans les
> >>                quartiers, auprès des femmes victimes de violences et
> >>                discriminations, des sans papiers ou encore au sein des
> >>                politiques et des instances onusiennes. C'est dire que
> >>                c'est ici, localement que prend racine le travail pour
> >>                les droits des femmes pour se répercuter à l'échelle
> >>                internationale. C'est dire aussi que la Marche des
> >>                femmes pour la liberté et l'égalité est une et
> >>                indivisible. Lorsqu'une femme souffre dans un quelconque
> >>                endroit de la planète, c'est notre affaire à toutes et à
> >>                tous. Merci de nous faire sentir de mille façons que
> >>                nous sommes les maillons d'une même chaîne.
> >>
> >>
> >>                Voilà encore quelques années, je n'aurais jamais imaginé
> >>                que ma vie de femme, que ma vie de militante serait si
> >>                intimement liée au féminisme et à la laïcité.
> >>
> >>
> >>                Je vous surprendrai peut-être en vous avouant que je ne
> >>                suis pas devenue féministe en tournant les pages
> >>                du /Deuxième Sexe/, ni en me plongeant dans ce
> >>                magnifique roman d'Aragon /Les Cloches de Bâle/, où il
> >>                était question entre autres de Clara Zetkin et de Rosa
> >>                Luxembourg, deux figures de proue du féminisme et de la
> >>                paix dans le monde.
> >>
> >>
> >>                Je ne suis pas devenue laïque en m'abreuvant de Spinoza,
> >>                de Ibn Al-Arabi, de Descartes, de Ibn Khaldoun, ou de
> >>                Voltaire, mon maître. Absolument pas.
> >>
> >>
> >>                J'aurais pu tourner mon regard ailleurs pour me perdre
> >>                dans cette enfance si heureuse que j'ai eue dans une
> >>                famille généreuse, cultivée, ouverte sur le monde et sur
> >>                les autres, profondément engagée pour la démocratie et
> >>                la justice sociale. J'aurais pu m'égarer dans la beauté
> >>                de cette ville qu'est Oran où il faisait si bon vivre au
> >>                bord de la mer. Cette ville qui a propulsé la carrière
> >>                littéraire d'Albert Camus, avec son célèbre roman /La
> >>                peste/, jusqu'au Nobel de littérature. J'aurais pu ne
> >>                rien voir, ne rien entendre des brimades, du mépris, des
> >>                humiliations et des violences qu'on déversait sur les
> >>                femmes. J'ai choisi de voir et d'écouter d'abord avec
> >>                mes yeux et mes oreilles d'enfant. Plus tard, j'ai
> >>                choisi de dire les aspirations de toutes ces femmes qui
> >>                ont marqué ma vie pour que plus jamais, plus aucune
> >>                femme dans le monde, n'ait honte d'être femme.
> >>
> >>
> >>                Pour vous dire vrai, à l'enfance et surtout à
> >>                l'adolescence, je n'ai jamais rêvé de mariage, de prince
> >>                charmant, de robe longue, de grande maison, d'enfants et
> >>                de famille. Les quelques mariages auxquels j'avais
> >>                assisté, en Algérie, me faisaient sentir que la femme
> >>                était un objet bien plus qu'un sujet. Inutile de vous
> >>                préciser que ma perspective était ultraminoritaire, car
> >>                les femmes sont formatées à devenir des épouses puis des
> >>                mères dès l'enfance. Je devais avoir, quoi, cinq, six,
> >>                peut-être sept ans tout au plus, lorsqu'on me somma de
> >>                rejoindre ma grand-mère dans la cuisine, car ma place
> >>                naturelle était à mi-distance entre les fourneaux et la
> >>                buanderie, de façon à pouvoir faire éclater mes talents
> >>                de cuisinière et de ménagère le moment venu.
> >>
> >>
> >>                En 1984, l'Algérie adopte un code de la famille inspiré
> >>                de la charia islamique. J'ai 12 ans à cette époque.
> >>                Brièvement, ce code exige de l'épouse d'obéir à son mari
> >>                et à ses beaux-parents, permet la répudiation, la
> >>                polygamie, destitue la femme de son autorité parentale,
> >>                permet à l'époux de corriger sa femme et en matière
> >>                d'héritage comme de témoignage, l'inégalité est érigée
> >>                en système puisque la voix de deux femmes équivaut à
> >>                celle d'un homme tout comme les parts d'héritage.
> >>
> >>
> >>                Question : L'Algérie est-elle devenue musulmane en 1984 ?
> >>
> >>
> >>                Réponse : Je vous la donnerai pendant le débat tout à
> >>                l'heure si vous le souhaitez.
> >>
> >>
> >>                Pour ce qui est de la laïcité, j'ai compris sa nécessité
> >>                lorsque, au tout début des années 1990, le Front
> >>                islamique du salut (FIS) a mis à genoux mon pays
> >>                l'Algérie par le feu et par le sang en assassinant des
> >>                milliers d'Algériens. Aujourd'hui, on est forcé de
> >>                constater que les choses n'ont pas tellement changé.
> >>
> >>
> >>                Trop de femmes dans le monde se font encore humilier,
> >>                battre, violenter, répudier, assassiner, brûler,
> >>                fouetter et lapider. Au nom de quoi ? De la religion, de
> >>                l'islam en l'occurrence et de son instrumentalisation.
> >>                Pour refuser un mariage arrangé, le port du voile
> >>                islamique ou encore pour avoir demandé le divorce, porté
> >>                un pantalon, conduit une voiture et même avoir franchi
> >>                le seuil de la porte sans la permission du mâle, des
> >>                femmes, tant de femmes subissent la barbarie dans leur
> >>                chair. Je pense en particulier à nos sours iraniennes
> >>                qui ont défilé dans les rues de Téhéran pour faire
> >>                trembler l'un des pires dictateurs au monde :
> >>                Ahmadinejad. Je pense à *Neda*, cette jeune Iranienne
> >>                assassinée à l'âge de 26 ans. Nous avons tous vu cette
> >>                image de Neda gisant sur le sol, le sang dégoulinant de
> >>                sa bouche. Je pense à *Nojoud Ali*, cette petite
> >>                Yéménite de 10 ans, qui a été mariée de force à un homme
> >>                qui a trois fois son âge et qui s'est battue pour
> >>                obtenir le droit de divorcer. et qui l'a obtenu. Je
> >>                pense à*Loubna Al-Hussein* qui a fait trembler le
> >>                gouvernement de Khartoum l'été dernier à cause de sa
> >>                tenue vestimentaire.
> >>
> >>
> >>                La pire condition féminine dans le globe, c'est celle
> >>                que vivent les femmes dans les pays musulmans. C'est un
> >>                fait et nous devons le reconnaître. C'est cela notre
> >>                première solidarité à l'égard de toutes celles qui
> >>                défient les pires régimes tyranniques au monde. Qui
> >>                oserait dire le contraire ? Qui oserait prétendre
> >>                l'inverse ? Les islamistes et leurs complices ?
> >>                Certainement.mais pas seulement.
> >>
> >>
> >>                *Il y a aussi ce courant de pensée relativiste qui
> >>                prétend qu'au nom des cultures et des traditions nous
> >>                devons accepter la régression, qui confine l'autre dans
> >>                un statut de victime perpétuelle et nous culpabilise
> >>                pour nos choix de société en nous traitant de racistes
> >>                et d'islamophobes lorsque nous défendons l'égalité des
> >>                sexes et la laïcité. C'est cette même gauche qui ouvre
> >>                les bras à Tarik Ramadan pour se pavaner de ville en
> >>                ville, de plateau de TV en plateau de TV et cracher sur
> >>                les valeurs de la République.*
> >>
> >>
> >>                Sachez qu'il n'y a rien dans ma culture qui me
> >>                prédestine à être éclipsée sous un linceul, emblème
> >>                ostentatoire de différence. Rien qui me prédétermine à
> >>                accepter le triomphe de l'idiot, du sot et du lâche,
> >>                surtout si on érige le médiocre en juge. Rien qui
> >>                prépare mon sexe à être charcuté sans que ma chair en
> >>                suffoque. Rien qui me prédestine à apprivoiser le fouet
> >>                ou l'aiguillon. Rien qui me voue à répudier la beauté et
> >>                le plaisir. Rien qui me prédispose à recevoir la
> >>                froideur de la lame rouillée sur ma gorge. Et si c'était
> >>                le cas, je renierais sans remords ni regret le ventre de
> >>                ma mère, la caresse de mon père et le soleil qui m'a vu
> >>                grandir.
> >>
> >>
> >>                L'islamisme politique n'est pas l'expression d'une
> >>                spécificité culturelle, comme on prétend ça et là. C'est
> >>                une affaire politique, une menace collective qui
> >>                s'attaque au fondement même de la démocratie en faisant
> >>                la promotion d'une idéologie violente, sexiste,
> >>                misogyne, raciste et homophobe.
> >>
> >>
> >>                Nous avons vu de quelle façon les mouvements islamistes,
> >>                avec la complicité, la lâcheté et le soutien de certains
> >>                courants de gauche cautionnent la régression profonde
> >>                qui s'est installée au cour même de nos villes. Au
> >>                Canada, nous avons tout de même failli avoir les
> >>                tribunaux islamiques. En Grande-Bretagne c'est déjà la
> >>                norme dans plusieurs communautés. D'un bout à l'autre de
> >>                la planète, le port du voile islamique se répand et se
> >>                banalise, il devient même une alternative acceptable aux
> >>                yeux de certains car c'est tout de même mieux que la burqa
> >> !
> >>
> >>
> >>                Que dire de la démission des démocraties occidentales
> >>                sur des enjeux primordiaux à la base du vivre-ensemble
> >>                et de la citoyenneté tels que la défense de l'école
> >>                publique, des services publics et de la neutralité de
> >>                l'État ?
> >>
> >>
> >>                Que dire des reculs en matière d'accessibilité à
> >>                l'avortement ici même en France ?
> >>
> >>
> >>                Tout ça pour dire qu'il est toujours possible de faire
> >>                avancer les sociétés grâce à notre courage, notre
> >>                détermination et à notre audace. Je ne vous dis pas que
> >>                ce sont là des choix faciles. Loin de là. Les chemins de
> >>                la liberté sont toujours des chemins escarpés. Ce sont
> >>                les seuls chemins de l'émancipation humaine, je n'en
> >>                connais pas d'autres.
> >>
> >>
> >>                Cette merveilleuse page d'histoire, de NOTRE histoire,
> >>                nous enseigne que subir n'est pas se soumettre. Car
> >>                par-delà les injustices et les humiliations, il y a
> >>                aussi les résistances. Résister, c'est se donner le
> >>                droit de choisir sa destinée. C'est cela pour moi le
> >>                féminisme. Une destinée non pas individuelle, mais
> >>                collective pour la dignité de TOUTES les femmes. C'est
> >>                ainsi que j'ai donné un sens à ma vie en liant mon
> >>                destin de femme à tous ceux qui rêvent d'égalité et de
> >>                laïcité comme fondement même de la démocratie.
> >>                L'histoire regorge d'exemples de religions qui débordent
> >>                de la sphère privée pour envahir la sphère publique et
> >>                devenir la loi. Dans ce contexte, les femmes sont les
> >>                premières perdantes. Pas seulement. La vie, dans ses
> >>                multiples dimensions, devient soudainement sclérosée
> >>                lorsque la loi de Dieu se mêle à la loi des hommes pour
> >>                organiser les moindres faits et gestes de tous. Il n'y a
> >>                plus de place pour les avancées scientifiques, la
> >>                littérature, le théâtre, la musique, la danse, la
> >>                peinture, le cinéma, bref la vie tout simplement. Seuls
> >>                la régression et les interdits se multiplient. C'est
> >>                d'ailleurs pour ça que j'ai une aversion profonde à
> >>                l'égard des intégrismes quels qu'ils soient, car je suis
> >>                une amoureuse de la vie.
> >>
> >>
> >>                Rappelez-vous une chose : lorsque la religion régit la
> >>                vie de la cité, nous ne sommes plus dans l'espace du
> >>                possible, nous ne sommes plus dans le référentiel des
> >>                doutes, nous ne sommes plus dans le repère de la Raison
> >>                et de la rationalité si chères aux Lumières. Séparer
> >>                l'espace public de l'espace privé en réaffirmant la
> >>                neutralité de l'État me semble indispensable, car seule
> >>                la laïcité permet de se doter d'un espace commun,
> >>                appelons-le un référentiel citoyen, loin de toutes
> >>                croyances et de toutes les incroyances, pour prendre en
> >>                main la destinée de la cité. Avant de conclure,
> >>                permettez-moi de partager avec vous une lettre destinée
> >>                à l'un de vos élus.
> >>
> >>
> >>                J'ai longuement hésité avant de vous écrire. Peut-être,
> >>                par peur d'être perçue comme celle venue d'ailleurs qui
> >>                fait indélicatement irruption dans les « affaires
> >>                françaises ». Au diable les convenances, je n'ai jamais
> >>                été douée pour la bienséance surtout lorsqu'elle est au
> >>                service des plus forts, des plus puissants et des plus
> >>                arrogants. Puis, s'il avait fallu que je vive en
> >>                fonction du regard des autres, je n'aurais rien fait de
> >>                ma vie ou si peu. Lorsqu'il s'agit des droits des
> >>                femmes, nulle convenance ne doit primer sur l'essentiel.
> >>                L'essentiel étant : la liberté, l'égalité et
> >>                l'émancipation des femmes. J'entends encore des copines
> >>                françaises me dirent avec insistance : parle-lui,
> >>                dis-lui, écris-lui. Étrangement, leurs propos me
> >>                rappellent le titre de ce magnifique film
> >>                d'Almodovar /Parle avec elle/ où dès les premiers
> >>                instants, le rideau se lève furtivement, pendant
> >>                quelques secondes, sur un spectacle de danse, mettant en
> >>                scène le corps d'une femme, celui de Pina Bausch. Elle
> >>                qui exprimait si bien dans ses chorégraphies crûment la
> >>                violence exercée à l'encontre des femmes.
> >>
> >>
> >>                Monsieur Gérin, c'est à vous que je m'adresse, je
> >>                voudrais vous parler, vous dire la peur que j'ai connu
> >>                le 25 mars 1994 alors que j'habitais à Oran, en Algérie
> >>                et que le Groupe islamique armé (GIA) avait ordonné aux
> >>                femmes de mon pays le port du voile islamique. Ce
> >>                jour-là, j'ai marché la tête nue ainsi que des millions
> >>                d'autres Algériennes. Nous avons défié la mort. Nous
> >>                avons joué à cache-cache avec les sanguinaires du GIA et
> >>                le souvenir de Katia Bengana, une jeune lycéenne âgée de
> >>                17 ans assassinée le 28 février 1994 à la sortie de son
> >>                lycée planait sur nos têtes nues. Il y a des événements
> >>                fondateurs dans une vie et qui donnent une direction
> >>                particulière au destin de tout un chacun. Celui-là, en
> >>                est un pour moi. Depuis ce jour-là, j'ai une aversion
> >>                profonde pour tout ce qui est hidjab, voile, burqa,
> >>                niqab, tchador, jilbab, khimar et compagnie. Or,
> >>                aujourd'hui vous êtes à la tête d'une commission
> >>                parlementaire chargée de se pencher sur le port du voile
> >>                intégral en France.
> >>
> >>
> >>                En mars dernier, je publiais au Québec, un livre
> >>                intitulé /Ma vie à contre-Coran/ : une femme témoigne
> >>                sur les islamistes. Dès les premières phrases, je
> >>                donnais le ton de ce qu'est devenue ma vie en termes
> >>                d'engagements politiques en écrivant ceci : « J'ai vécu
> >>                les prémisses d'une dictature islamiste. C'était au
> >>                début des années 1990. Je n'avais pas encore 18 ans.
> >>                J'étais coupable d'être femme, féministe et laïque. » Je
> >>                dois vous avouer que je ne suis pas féministe et laïque
> >>                par vocation, je le suis par nécessité, par la force des
> >>                choses, par ces souffrances qui imprègnent mon corps car
> >>                je ne peux me résoudre à voir l'islamisme politique
> >>                gagner du terrain ici même et partout dans le monde. Je
> >>                suis devenue féministe et laïque à force de voir autour
> >>                de moi des femmes souffrir en silence derrière des
> >>                portes closes pour cacher leur sexe et leur douleur,
> >>                pour étouffer leurs désirs et taire leurs rêves.
> >>
> >>
> >>                Il fut un temps où on s'interrogeait en France sur le
> >>                port du voile islamique à l'école. Aujourd'hui, il est
> >>                question de voile intégral. Au lieu d'élargir la portée
> >>                de la loi de 2004 aux établissements universitaires,
> >>                nous débattons sur la possibilité de laisser déambuler
> >>                dans nos rues des cercueils. Est-ce normal ? Demain,
> >>                peut-être c'est la polygamie qui sera à l'ordre du jour.
> >>                Ne riez pas. Cela s'est produit au Canada et il a fallu
> >>                que les cours (de justice) s'en mêlent. Car après tout
> >>                la culture à bon dos lorsqu'il s'agit d'opprimer les
> >>                femmes. Ironie du sort, j'ai constaté dans plusieurs
> >>                quartiers que les jupes se rallongent et disparaissent
> >>                peu à peu. La palette des couleurs se réduit. Il est
> >>                devenu banal de camoufler son corps derrière un voile et
> >>                porter une jupe, un acte de résistance. C'est tout de
> >>                même une banlieue française qui est le théâtre du
> >>                film /La Journée de la jupe./ Alors que dans les rues de
> >>                Téhéran et de Khartoum, les femmes se découvrent de plus
> >>                en plus, au péril de leur vie, dans les territoires
> >>                perdus de la République française, le voile est devenu
> >>                la norme. Que se passe-t-il ? La France est-elle devenue
> >>                malade ?
> >>
> >>
> >>                Le voile islamique est souvent présenté comme faisant
> >>                partie de « l'identité collective musulmane ». Or, il
> >>                n'en est rien. Il est l'emblème de l'intégrisme musulman
> >>                partout dans le monde. S'il a une connotation
> >>                particulière, elle est plutôt politique surtout avec
> >>                l'avènement de la révolution islamique en Iran en 1979.
> >>                Que l'on ne s'y trompe pas, le voile islamique cache la
> >>                peur des femmes, de leur corps, de leur liberté et de
> >>                leur sexualité.
> >>
> >>
> >>                Pire encore, la perversion est poussée à son paroxysme
> >>                en voilant des enfants de moins de cinq ans. Il y a
> >>                quelques temps, j'essayais de me rappeler à quel moment
> >>                précisément, en Algérie, j'ai vu apparaître ce voile
> >>                dans les salles de classe. Pendant mon enfance et
> >>                jusqu'à mon entrée au lycée, c'est-à-dire en 1987, le
> >>                port du voile islamique était marginal autour de moi. À
> >>                l'école primaire, personne ne portait le hidjab, ni
> >>                parmi les enseignants, ni surtout parmi les élèves.
> >>
> >>
> >>                Voilà 12 ans que j'habite au Québec dont la devise
> >>                inscrite sur les plaques d'immatriculation des voitures
> >>                est « Je me souviens ». A propos de mémoire, de quoi la
> >>                France devrait-elle se souvenir ? Quelle est porteuse
> >>                des Lumières. Que des millions de femmes se nourrissent
> >>                des écrits de Simone de Beauvoir dont le nom est
> >>                indissociable de celui de Djamila Boupacha. C'est peu
> >>                dire. Il ne fait aucun doute pour moi que la France est
> >>                un grand pays et ceci vous confère des responsabilités
> >>                et des devoirs envers nous tous, les petits. C'est
> >>                d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui, tous les regards
> >>                sont tournés vers votre commission et que nous attendons
> >>                de vous que vous fassiez preuve de courage et de
> >>                responsabilité en interdisant le port de la burqa.
> >>
> >>
> >>                Pour notre part au Québec, on se souvient qu'en 1961,
> >>                pour la première fois dans l'histoire, une femme, une
> >>                avocate de surcroît, est élue à l'Assemblée législative
> >>                lors d'une élection partielle. Son nom est Claire
> >>                Kirkland et elle deviendra ministre. En invoquant un
> >>                vieux règlement parlementaire qui exigeait des femmes le
> >>                port du chapeau pour se présenter à l'Assemblée
> >>                législative, on la force à se couvrir la tête pendant
> >>                les sessions. Elle refuse. C'est le scandale. Un journal
> >>                titre : « Une femme nu-tête à l'Assemblée législative !
> >>                » Elle résiste et obtient gain de cause.
> >>
> >>
> >>                Il faut comprendre par là que nos droits sont des acquis
> >>                fragiles à défendre avec acharnement et qu'ils sont le
> >>                résultat de luttes collectives pour lesquelles se sont
> >>                engagés des millions de femmes et d'hommes épris de
> >>                liberté et de justice. J'ose espérer, monsieur
> >>                Gérin, que la commission que vous présidez tiendra
> >>                compte de tous ces sacrifices et de toutes ces
> >>                aspirations citoyennes à travers le monde et les siècles.
> >>
> >>
> >>                A vous chers amis, s'il y a une chose, une seule, que je
> >>                souhaiterais que vous reteniez de ces quelques mots,
> >>                c'est la suivante. Entre une certaine gauche
> >>                démissionnaire, le racisme de l'extrême droite et le
> >>                laisser-faire et la complicité des gouvernements nous
> >>                avons la possibilité de changer les choses, plus encore
> >>                nous avons la responsabilité historique de faire avancer
> >>                les droits des femmes. Nous sommes, en quelque sorte,
> >>                responsables de notre avenir et de celui de nos enfants.
> >>                Car il prendra la direction que nous lui donnerons.
> >>                Nous, les citoyens. Nous, les peuples du monde. Par nos
> >>                gestes, par nos actions et par notre mobilisation.
> >>                Toutes les énergies citoyennes sont nécessaires d'un
> >>                pays à l'autre au-delà des frontières. L'avenir nous
> >>                appartient. La femme est l'avenir de l'homme disait
> >>                Aragon. S'agissant d'homme, je veux en saluer un présent
> >>                aujourd'hui, c'est mon père à qui je dois tout.
> >>
> >>
> >>                Et je finirai par une citation de Simone de Beauvoir : «
> >>                On a le droit de crier mais il faut que ce cri soit
> >>                écouté, il faut que cela tienne debout, il faut que cela
> >>                résonne chez les autres. » J'ose espérer que mon cri
> >>                aura un écho parmi vous.
> >>
> >>
> >>                *Djemila Benhabib*
> >>

Publié dans avoiralire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article